Éditique : activité essentielle des entreprises émettrices de courriers en volumétrie importante.
Branche de niche de l’informatique, l’éditique contrôle l’ensemble de la production automatisée de documents. Elle est le lien primordial entre la détermination des documents et la diffusion au client final.
L’éditique : facilitateur d’édition documentaire
A l’échelle d’une PME, l’éditique s’apparenterait à la création d’un document word associé à un publipostage lié à une base access puis à un envoi par affranchissement manuel à l’aide d’une machine à affranchir. L’éditique correspond à l’industrialisation de ce processus pour traiter annuellement des millions de courriers de gestion au format papier ou numérique. Ce processus est mis en œuvre par les entreprises ayant un nombre important de clients (Banques, Assurance, Mutuelles, Fournitures d’énergie, téléphonie, administrations publics…) Ces documents peuvent être des devis, contrats (souscription ou modification), factures, relevés de comptes, documents administratifs ou réglementaires (cartes vertes, attestations…)Le document de A à Z
L’éditique débute par la définition d’un document (forme et fond) par les équipes métiers et marketing de l’entreprise. Cette détermination est ensuite transcrite en termes de spécifications techniques et fonctionnelles associées à une maquette. Cette partie est fondamentale et déterminera le démarrage des développements documentaires. Ces spécifications peuvent être plus ou moins complexes et intégrer des fonctionnalités spécifiques (coupon réponse, interactivité, choix multiples, réglementation juridique…)La création documentaire s’appuie sur la composition de documents à partir d’un habillage marketing dans lequel les informations issues des bases de données clients sont intégrées. Il s’agit d’incorporer un flux de données à un template spécifique. Un même template peut servir à la création de documents différents en fonction des données qui y sont intégrées. Ainsi un template pourra servir à l’édition d’un devis, d’un contrat et d’un avenant en fonction des données extraites du flux.
Le développement documentaire est réalisé à partir de logiciels spécifiques édités par OpenText, Business Document ou Sefas par exemple. L’intégration logicielle constitue la base du développement documentaire à laquelle est associé du développement informatique afin d’intégrer des particularités fonctionnelles (personnalisation des documents) en fonction des canaux de diffusions souhaités (e-mailing, consultation internet, pdf téléchargeable, impression papier et envoi postal...)
L’éditique s’arrête là où la post-composition débute. C’est-à-dire qu’elle s’arrête à l’issue des tests et recettes quand les processus d’édition et de mise en production prennent le relai.
L’éditique au-delà de la création documentaire
Toutefois l’éditique ne se limite pas au développement documentaire. Elle annexe aussi l’architecture des Systèmes d’Information et l’innovation :- Expertise de parc documentaire existant, solutions d’optimisation des temps de composition, réduction des coûts de production,
- Choix de solution logicielle lors de la création ou de la migration du parc documentaire, niveau de l’IHM, interfaçage avec le moteur de composition, fonctionnalités de distribution…
- Innovation avec le développement de fonctionnalités propres à chaque client en s’adaptant aux comportements numériques en constante évolution.
Un impact financier et marketing
Les apports pour l’entreprise à gérer en masse ses documents sont à la fois financiers, marketing mais aussi liés à la productivité. En effet, l’éditique concoure :- à la réduction des coûts par la mutualisation et l’homogénéisation des modèles de documents,
- à l’amélioration de l’efficacité de la diffusion des messages,
- à l’harmonisation des discours diffusés en nombre.
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