Anciennement connue sous le nom de SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), l’ESN (Entreprise de Services du Numérique) est une société de services spécialisée en génie informatique.
Les différents types d’ESN
Bien que proposant un large panel de missions ayant pour point commun l’informatique, nous pouvons distinguer 3 grands types d'ESN, classées en fonction de leur nombre de salariés :- > 500 salariés : missions à dimension internationale avec des centres de services répartis dans plusieurs pays ;
- 50 - 500 salariés : missions dans le pays d’implantation de l’ESN avec ponctuellement l’opportunité de missions à l’étranger. Elles ont souvent un rayonnement national ;
- < 50 salariés : missions liées à une implantation régionale avec parfois des missions au niveau national.
Même s’il s’agit de grands découpages, il existe néanmoins des exceptions liées à la spécialisation de certaines ESN leur permettant un rayonnement national voire international, malgré un effectif parfois bien inférieur à 100 salariés.
En effet, les ESN peuvent choisir d’être généralistes et ainsi proposer une large gamme d’offre de services sur une multitude de domaines informatiques ou bien devenir une référence en concentrant son activité sur un domaine bien particulier de l’informatique. Souvent ces ESN spécialisées bénéficient d’une diffusion confidentielle auprès des acteurs de la profession.
Quelles missions pour une ESN ?
Son principal objectif : répondre à un besoin d’externalisation d’une entreprise dans le domaine informatique. L’ESN détient les ressources intellectuelles spécialisées non disponibles au sein de l’entreprise mandataire.Ses missions peuvent être les suivantes :
- Conseil technique ou organisationnel ;
- Intégration de système (architecture et urbanisation de SI, développement informatique) ;
- Infogérance (externalisation de processus) ;
- Formation logicielle ou technique.
Quel fonctionnement ?
Comme toute société de services, l’ESN répond à une demande clientèle spécifique soit directement, soit en répondant à des Appels d’Offres sur une problématique particulière. L’entreprise va par la suite mandater des collaborateurs chez le client ou depuis son centre de service afin de répondre au besoin du client. En fonction de l’importance du projet mais aussi de la spécificité de la mission, celle-ci peut s’étendre d’une journée (pour de l’expertise par exemple) à 3 ans (pour de la chefferie de projet ou du développement informatique par exemple). Elle peut également se faire en continu ou bien de manière plus ponctuelle si la mission est liée à une action de maintenance ou de support sur la technologie utilisée.Quels avantages pour le collaborateur ?
- Variété des missions : Acquisition rapide de l’expérience, développement des compétences grâce notamment à la politique de partage des connaissances de BSC, évoluer en ESN favorise l'adaptabilité et la polyvalence ;
- Perspectives d’évolutions rapides : Grâce à des intervention au sein cœur des équipes Client, les collaborateurs peuvent évoluer rapidement vers des postes de Chef de projets ou d'expert technique. Ces opportunités pour évoluer rapidement se font en fonction de leur degré d’implication et de leur ambition professionnelle...
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