Le Chef de Projet




Chez BSC, le chef de projet joue un rôle de pivot entre les ingénieurs d’Etudes & Développement et la maîtrise d’ouvrage.


Lorsqu'il débute sur ce poste, le Chef de Projet Junior travaille avec l’appui de quelqu’un de plus expérimenté (Chef de Projet ou Directeur de Projet). Cela lui permet de développer ses compétences et d’acquérir les connaissances indispensables à l’exercice de ses fonctions. Il débute sur des projets adapté à son niveau d'expérience afin d'acquérir les compétences et les méthodes qui feront de lui un bon Chef de Projet. Après avoir gagné en autonomie, il se voit confier des projets de plus grande envergure qu’il gère en autonomie dans l’espace de ses fonctions.


Le Chef de Projet  est un véritable chef d'orchestre de son projet qu'il gère de A à Z. 

Il est l'interlocuteur privilégié des intervenants Métier Client, des Consultants AMOA, des ingénieurs Etudes & Développement et du Pôle Expertise. Il coordonne les différentes équipes afin de mener à bien son projet. C'est lui qui décide des actions à mener et se doit d'anticiper les éventuels imprévus (maintien des délais, communication, évolution des spécifications, points techniques...)

Il détient des missions centrales :

  • Piloter, suivre et coordonner le projet,
  • Participer à l’analyse et réaliser l’estimation des charges
  • Définir le planning, le plan d’action détaillé et les moyens nécessaires,
  • Accompagner les développeurs dans le bon déroulement du projet,
  • Détecter et résoudre les problèmes qui se présentent
  • S’assurer du respect des délais, des charges et de la qualité des livrables.


Le Chef de Projet intervient sur tout type de mission.

Les projets chez BSC varient selon leur nature (technique ou fonctionnelle), leur durée (moins de trois mois, plusieurs mois ou plusieurs années) et le nombre de ressources (de 1 à des équipes > 10 personnes).


Le Chef de Projet a de nombreuses qualités

Afin de mener à bien ses missions, le Chef de Projet doit avoir une maîtrise technique et organisationnelle, mais surtout, un excellent relationnel pour communiquer avec l’ensemble de son équipe d’ingénieurs d’Etudes & Développement et des parties prenantes du projet.
Il doit également être capable de travailler parfois sous pression et être réactif pour faciliter l'avancée des ses équipes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire