Le responsive design appliqué aux messageries électroniques

Le numérique a bouleversé les processus et canaux de diffusion. La multiplication des supports, des navigateurs et des moyens de communication engendrent nécessairement un besoin d’adaptation pour les entreprises. La Communication Client via mail est devenue incontournable. Les transmissions se font désormais majoritairement de façon dématérialisée pour correspondre aux nouveaux usages des clients des entreprises.


Le message électronique : nouveau canal privilégié des utilisateurs que les entreprises ont dû prendre rapidement en compte.


La messagerie électronique est devenue l’un des canaux les plus utilisés dans la diffusion de documents ou de notes d’informations. Cette tendance a obligé les entreprises à homogénéiser leurs sources d’informations sur n’importe quel support (PC, tablette, smartphone…) et n’importe quel client de messagerie (gmail, outlook, webmails…)

Afin d’adapter les mails et que leurs contenus restent lisibles dans toutes les situations, il est nécessaire de concevoir leur design de façon adaptative à l’aide de technologies telles que le HTML5 et le CSS. Un même contenu doit aujourd’hui conserver une mise en forme cohérente et des caractéristiques visuelles adaptées à la taille de l’écran d’affichage. Ainsi, la conception d’un mail ajusté à son support rejoint la notion de web  « responsive design ».

L’arrivée de la technologie CSS3 et de ses « media queries » a permis de concevoir des documents sur un format de mail auto-adaptable. Les différents clients de messagerie ont mis du temps à intégrer complètement ces technologies (gmail n’est compatible que depuis fin 2016). La restitution des contenus reste inégale malgré une nette amélioration de la situation. Nous pouvons noter que la tendance est donc favorable.


Le message électronique : un affichage adapté aux différents écrans


Dorénavant, nous pouvons considérer que les contenus à diffuser aux utilisateurs s’adaptent aux différentes tailles d’écrans sur lesquels ils apparaissent. Leur affichage se fait désormais de façon intègre ou avec des déformations mineures et parfois non détectable au premier regard. La conception se concentre sur une seule interface plutôt qu’une interface spécifique à chaque terminal (mobile, ordinateur, tablette,…), facilitant le développement informatique et évitant la multiplication des lignes de codes. Les options de responsive design sont ainsi codées pour chaque type de terminal de diffusion et adaptées au cas par cas.

 Les développements peuvent ainsi être réalisés de façon plus industrielle. Les phases de conception et de maintenance sont simplifiées. Dans le métier de la Communication Client, il convient alors d’ajouter cette fonctionnalité aux logiciels de composition éditique qui ne la prenaient pas encore en compte.

Depuis 2015, les ingénieurs Etudes & Développement BSC ont travaillé sur des solutions permettant d’exploiter les logiciels de composition éditique utilisés par nos clients pour produire des mails adaptifs de façon industrielle. Ces travaux s’appuient sur notre connaissance des outils du marché combinée à des tests sur un large panel de configuration de clients de messagerie.

Nous disposons à aujourd’hui de compétences parfaitement maitrisées avec des résultats en production chez des grands comptes. Nous menons une veille continue sur les tendances d’utilisation actuelles pour maintenir à jour nos techniques de conception. En complément de leur savoir-faire, nos ingénieurs sont appuyés par un pôle d’expertise pour apporter des éclairages techniques lorsque cela est nécessaire.


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