L'onboarding : accompagner un nouveau collaborateur dans son intégration

réussir l'onboarding d'un nouveau collaborateur


Lors du recrutement d'un nouveau collaborateur, nous parlons d'expérience candidat puis d'expérience collaborateur. A la jonction entre ces deux périodes se trouve la phase primordiale de l'intégration collaborateur. Elle prolonge directement le processus de recrutement en faisant intervenir les intervenants du recrutement et sollicite déjà les managers des nouveaux collaborateurs.

C'est au cours de cette période d'intégration que le nouvel embauché va pouvoir vérifier que le poste proposé correspond à la réalité et que les valeurs vantées par l'entreprise sont réelles. C'est aussi durant cette période qu'il va décider de prolonger l'expérience ou de la stopper. L'enjeu existe bien alors que le nouvel embauché découvre l'entreprise.

Un onboarding raté peut faire fuir un salarié au profil prometteur et il est toujours décevant de voir partir une personne en qui nous avions fondé de vrais espoirs.

Ne dit-on pas que la première impression est la bonne ? Un bon accueil projetant les réalités de l'entreprise est donc indispensable. Et cela tombe bien, l'onboarding débute par l'accueil du nouveau collaborateur.

Mais au-delà de l'accueil, c'est tout le processus d'accompagnement dans la prise de ses fonctions qui sera déterminant pour le nouvel arrivant afin qu'il comprenne le fonctionnement de l'entreprise et ce qu'elle attend de lui.

L'exemple de l'onboarding chez BSC

  • A l'acceptation de l'offre de contrat : échange par mail avec la responsable administrative afin de recueillir les informations administratives pour préparer l'arrivée du nouveau collaborateur
  • J-1 semaine : Mail d'information envoyé au nouveau collaborateur sur le déroulé de son arrivée

Jour J 

  • Accueil administratif (présentation du fonctionnement de BSC, formalités administratives...)
  • Visite des locaux et présentation aux équipes 
  • Présentation des rôles de chacun (projet, pôle expertise...)
  • Accueil technique par le Directeur Technique ou un membre du Pôle Expertise
  • Installation au poste de travail
  • Début de la période de formation

Jusqu'à 4 semaines

  • Période de formation avec l'appui du Pôle Expertise et des ingénieurs seniors

Point d'intégration

  • au bout d'une semaine, 
  • un mois, 
  • deux mois 
  • à la fin de la période d'essai
  • et à la demande du collaborateur si besoin






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